Pauline Bergeon

avocate associée

Parcours

Pauline BERGEON, avocat spécialiste en Droit Immobilier et de la construction,  est membre du barreau de Bordeaux depuis 2008.

Après avoir exercé en tant que collaboratrice pendant 10 ans au sein d’un cabinet traitant du droit immobilier et des assurances, elle s’est installée à son propre compte en 2018 et a obtenu le certificat de spécialisation en droit immobilier avec une qualification spécifique en droit de la construction.

Elle est aujourd’hui associée avec Albane DEMPTOS-JOURNU et Elisabeth HERY, avec lesquelles elle a fondé le cabinet FIDES AVOCATS.

Pauline BERGEON exerce son activité tant en conseil qu’en contentieux, dans les domaines du droit immobilier suivants : vente immobilière, copropriété, construction, troubles du voisinage, servitudes, baux d’habitation, adjudication, contentieux des intermédiaires.

Sa qualification en droit immobilier est perfectionnée par le droit des assurances, les deux matières étant indissociables.

Elle intervient ainsi auprès des intervenants à l’opération de construction (promoteurs, constructeurs, maître d’ouvrage) pour les conseiller sur les garanties à souscrire, réaliser un audit des polices afin de mieux anticiper les sinistres, et pour les défendre face à leur compagnie d’assurances en cas de litige.  

Pour obtenir un certificat de spécialisation, l’Avocat doit justifier d’au moins quatre ans d’exercice dans la matière concernée, produire un mémoire basé sur des dossiers qu’il a traités et passer une épreuve de contrôle des connaissances.

Les Avocats spécialistes ont par ailleurs une obligation de formation continue renforcée dans leur spécialité.

Formations

  • Maîtrise Droit privé général (2004)
  • Master II Droit et Pratique des assurances, dirigé par Monsieur Hubert GROUTEL, Université Montesquieu Bordeaux IV (2005)
  • Examen d’entrée au CRFPA (2006)
  • Certificat d’aptitude à la profession d’avocat – CAPA (2008)
  • Certificat de spécialisation en Droit immobilier avec une qualification spécifique en Droit de la Construction (2018)